Lorsque vous pressez des citrons, ne faites pas l’erreur de jeter les pépins : utilisés de cette façon, ils valent leur pesant d’or.
Giulia Giulia
- 0
- 64
Si vous avez l’habitude de jeter les pépins de citron, il est temps de changer cela ! Découvrez leurs multiples usages et donnez-leur une seconde vie.
Pépins de citron : comment les réutiliser ?
Le citron, agrume star de la cuisine et de l’entretien de la maison, est réputé pour son acidité, sa richesse en vitamine C et ses bienfaits digestifs. Originaire d’Asie et répandu en Méditerranée, on utilise généralement son jus, sa pulpe ou son écorce… mais ses graines et son écorce sont trop souvent négligées. Voici comment en tirer le meilleur parti.
1. Cultivez un citronnier
- Préparez les graines : Après avoir pressé un citron, récupérez les graines. Rincez-les à l’eau tiède dans une passoire, puis séchez-les délicatement sur du papier absorbant.
- Pelez-les : à l’aide d’une pince à épiler, retirez délicatement la fine pellicule qui les entoure.
- Germination : Déposer les graines sur un coton humide dans un petit récipient (type pot de yaourt). Placez-le dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, et gardez-le humide pendant 7 jours. Une petite pousse apparaîtra.
- Plantation : Une fois les racines formées, transférez le plant dans un pot rempli d’un mélange de terre et de perlite (pour un bon drainage). Arrosez-le régulièrement et exposez-le à la lumière. Avec de la patience vous obtiendrez un citronnier productif !
2. Créez un parfum d’intérieur naturel
- Lavez les graines : sans les éplucher, rincez-les pour éliminer toute pulpe résiduelle. Leur parfum citronné persistera naturellement.
- Préparez un sachet : placez les graines dans un petit sac en tissu (lin, coton). Placez-le dans les tiroirs, les placards ou les salles de bain pour un parfum frais.
- Diffuser en hiver : Suspendez le sachet près d’un radiateur : la chaleur diffusera un délicieux parfum d’agrumes dans toute la pièce.
Saviez-vous? Les écorces de citron peuvent également être séchées pour réaliser des tisanes ou transformées en produits ménagers écologiques. Alors, avant de jeter vos restes de citrons, pensez à ces conseils pour éviter de gaspiller quoi que ce soit ! 🍋✨